Avec la fin de l'année vient souvent la période des entretiens d'évaluation.
Voici quelques conseils pour maintenir le taux récurrent d'insatisfaction des salariés à l'issue de ces entretiens (autour de 40%):
  • Ne préparez pas l’entretien et convoquez au dernier moment vos subordonnés pour qu’eux-mêmes viennent sans y être préparés.
  • Ne passez pas plus de temps qu’il n’en faut, une demi-heure maximum, à ce pensum obligé.
  • Pendant l’entretien, priorité aux affaires urgentes, gardez à portée de main votre téléphone.
  • Peu importent les faits, les chiffres. Ce qui importe c’est que vous le leur fassiez part de l’impression qu’ils vous donnent et de les critiquer formellement sur cela.
  • Ne perdez pas votre autorité : coupez court aux avis, suggestions, demandes de formation, d’autonomie, de moyens matériels et autres remarques..... ce ne sont que des excuses.
  • Et pour l’année qui suit, donnez des objectifs ambitieux, un peu difficiles à atteindre, sans trop les préciser d’ailleurs sur le moment (on verra au fur et à mesure) car c’est l’occasion ou jamais de proposer de vrais challenges à vos collaborateurs.
PL&Associés et son partenaire Marc de Lombares Conseil peuvent vous accompagner dans une démarche.... plus sereine.
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