"On" le sait, la reconnaissance, et a fortiori la reconnaissance positive, est un outil fondamental du management. Mais "on" l'oublie trop souvent! Il ne faut jamais hésiter à envoyer des messages positifs. Simple, concret, efficace et peu coûteux.
Une équipe de chercheurs de l’Inserm (Institut national de la recherche médicale) vient de publier une étude qui en apporte une démonstration nouvelle : les processus d’apprentissage sont optimisés quand il y a récompense, verbale (félicitations) ou financière. Et Mathias Pessiglione, auteur principal de cette étude, membre du Centre de recherche de l’Institut du cerveau et de la moelle épinière, souligne que le processus d’amélioration est inconscient.
L’Irdes (Institut de recherche et de documentation en économie de la santé) a pour sa part publié une autre étude qui démontre et mesure le déséquilibre entre manque de reconnaissance et santé : le manque de reconnaissance entraîne des problèmes de santé physiques ou mentaux. Maladies cardio-vasculaires, troubles musculo-squelettiques, dépressions…et, bien sûr, limitations d’activité.
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