Les entreprises (comme la vôtre) aiment communiquer sur le thème du développement durable, pour montrer qu'elles bougent, innovent, et répondent aux enjeux du moment. Si vous et vos clients êtes sensibles au Développement Durable, si les institutionnels sont moteurs, nous sommes encore loin de grands changements.

Car l'enjeu de la Logistique Durable est principalement de réduire les dégagements de CO2 émis par les différents modes de transport utilisés : agir conjointement sur la diminution des kilomètres parcourus et des émissions par mode de transport est fondamental pour réduire durablement l'empreinte carbone.

Pour tirer profit au maximum de ces leviers, les axes de travail à explorer vont à l'encontre des pratiques logistiques des 20 dernières années. Il s'agit entre autres de relocaliser les points de sourcing pour réduire les kilomètres parcourus par les produits. D'utiliser des moyens de transport limitant l'empreinte carbone (électrique, hybride, Fluvial, rail …). Mais aussi de limiter le flux tendu, recréer des points de stockage ou de rupture de charge, parfois d’augmenter (légèrement) les délais d’approvisionnement.

Mais, globalement, les coûts complets (directs et cachés) de ces réorganisations ne sont pas obligatoirement plus élevés que dans la Supply Chain actuelle.

PL&Associés et ses partenaires (TL&A, Interface Transport) peuvent vous aider dans vos bilans carbone et vous accompagner dans vos changements d’organisation pour améliorer votre Logistique Durable!

 

Partager cet article